Les différents appareils de manutention
24/03/2021
A partir du moment où vous allez avoir besoin de stocker, charger, déplacer une charge, il est fort probable que vous allez être au contact de matériels de manutention. Il existe de nombreux appareils de manutention chacun répondant à un besoin particulier, nous allons lister ici un certain nombre d’appareils pour accroître vos connaissances dans ce domaine mais également pour vous orienter si vous avez dû mal à identifier le matériel de manutention correspond le plus à votre besoin.
Les matériels de manutention les plus courants
Le transpalette : Cet appareil qui est un classique de la manutention peut être aussi bien manuel qu’électrique. Le transpalette va permettre de charger, déplacer des charges palettisées avec une très faible élévation (environ 20 cm). Le transpalette manuel n’a pas besoin de CACES particulier pour être utilisé (tout comme les transpalettes électriques). En ce qui concerne les transpalettes électriques porté, le CACES 1 est obligatoire.
Le gerbeur : On peut le définir comme un transpalette amélioré à la différence d’un transpalette, un gerbeur permet de d’effectuer des tâches en hauteur. Avec ce type d’appareil il est possible de venir empiler, élever et stocker des charges (en hauteur ou non). Selon votre utilisation vous pourrez opter pour un gerbeur manuel ou un gerbeur électrique. Si vous souhaitez investir dans un gerbeur aucun CACES ne sera nécessaire à l’exception des gerbeurs doubles palettes et porté assis le CACES 1 ou 3 sont obligatoires.
Le chariot élévateur : l’objectif premier d’un chariot élévateur est le transfert de charges plus ou moins lourdes. Un chariot élévateur peut être électrique ou thermique selon l’utilisation souhaitée, on le retrouve principalement dans les entrepôts industriels pour le stockage et le déstockage de marchandises. Cet appareil de manutention peut être latéral, frontal ou encore à mât rétractable. Les chariots latéraux vont être utiles pour les charges longues (menuiserie etc), alors que les chariots à mât rétractable pour servir à gagner de la place pour venir stocker en hauteur les palettes. Afin d’utiliser ce genre de matériels il faudra passer un CACES particulier spécifique aux modèles.
La nacelle élévatrice : La nacelle est un matériel d’élévation de personnes, elle permet d’effectuer des tâches en travaillant en hauteur (nettoyage, réparation, ravalement etc). La nacelle est composée d’un bras d’un « ciseau » au bout duquel se trouve un panier pouvant accueillir une ou plusieurs personnes selon les modèles.