Lexique de la manutention industrielle
Le domaine de la manutention est un milieu très spécifique et technique où il n’est pas toujours simple de se repérer tant le langage peut être complexe. Pour faire de vous un expert de la manutention industrielle nous vous proposons de retrouver ici un lexique de la manutention avec les principaux mots rencontrés dans ce domaine dont l’objectif est d’accroitre votre connaissance technique.
La définition de la manutention industrielle est le déplacement, le chargement de charges plus ou moins lourdes dans le but de les entreposer ou de les charger pour les expédier afin d’assurer leur livraison.
La levée libre :
C’est la hauteur de levée maximale qu’un appareil va pouvoir atteindre sans le déploiement du mât et donc sans augmentation de la hauteur hors tout de la machine.
Capacité nominale :
C'est la capacité maximum que le chariot peut soulever à la hauteur et au cdg définis (par exemple 3500kg à cdg 600mm et hauteur 3300mm)
Centre de gravité (cdg) :
Nom donné pour le point d’équilibre de la charge pour éviter le basculement de la marchandise.
La définition de gerbage la plus adaptée est tout simplement le processus d’empilement des palettes sur la zone de stockage, des marchandises par un appareil de manutention.
Palette :
On peut définir une palette comme une plateforme très souvent en bois sur lesquelles sont posées des marchandises, la palette va permettre le transport de la charge en assurant sa sécurité.
Fourches :
Accessoires disposées à l’avant du chariot sui va permettre de soutenir les palettes toute simplicité pour ensuite les transporter et les manutentionner.
Tablier :
Nom donné pour désigné le système qui permet d’accrocher les fourches ou l’accessoire souhaité sur le chariot de manutention.
Biberonnage :
C’est l’action de ne pas faire des charges complètes de batteries industrielles ce qui peut les endommager si elles ne sont pas adaptées à cette pratique.
PPS (pneu plein souple) :
Abréviation de pneu plein souple, qui équipe une grande partie des chariots élévateurs. Ils sont composés de gomme sans air à l'intérieur.
VGP :
Visite générale périodique, c’est le contrôle des organes de sécurité de l’appareil de manutention pour assurer son bon fonctionnement et qu’il ne présente aucun risque pour l’utilisateur et son environnement (équivalent du contrôle technique d’un véhicule auto). La VGP est obligatoire tous les 6 mois sur tous les appareils de levage, chariot élévateur, nacelle.
TMS :
Abréviation pour définir les troubles musculo squelettiques qui définissent eux-mêmes les douleurs liées à une action répétitive sur le lieu de travail lié à la manutention de charges, le but premier de la manutention est de limiter les TMS.
CACES :
On nouvelle abréviation pour définir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Conduite. C’est l’équivalent d’un permis attribué suite à un examen qui permettra d’utiliser des appareils de manutention.
Mât :
Le mât correspond à l’élément qui va permettre aux fourches de s’élever, on y trouve plusieurs versions : simplex, duplex, triplex quadruplex correspondant au nombre d’échelle qui peuvent se déployer (simplex : une échelle, duplex : deux échelles etc).
Palettisation :
La définition de la palettisation c’est l’acte de poser des marchandises sur des palettes (les préparer à leur déplacement et/ou stockage).
Picking :
Mot pour définir l’action d’un préparateur de commande quand il vient collecter des produits d’une commande pour les disposer dans un même emplacement, le colis sera ensuite préparé pour l’expédition. Pour faciliter la tâche de picking, le préparateur de commande vient récupérer les produits à sa hauteur assisté ou non par un appareil de manutention.
Rack :
Un rack est une étagère souvent métallique va servir à entreposer des marchandises généralement palettisées. Un rack va permettre d’optimiser la zone de stockage d’un entrepôt.